Boîtes en papier mâché La Malle Volante : notre ONG partenaire CtoK

CtoK est une organisation à but non lucratif qui a été créée au Cachemire dans le but de diversifier, moderniser et améliorer l’artisanat local. Ceci grâce à l’interaction entre designers contemporains et artisans traditionnels.

L’objectif de l’association est de soutenir les artisans pour les aider à devenir des entrepreneurs artisanaux indépendants et reconnus à part entière.

C’est ainsi que de nouveaux produits sont développés avec l’aide de professionnels du design tout en respectant les valeurs traditionnelles.

Le rôle des designers et de l’organisation est de comprendre ces artisans ainsi que leurs compétences pour les guider et les aider à développer de nouveaux produits adaptés au marché contemporain sur la scène mondiale.

Ici, dans la revisite des boîtes traditionnelles en papier mâché, le parti pris a été de ne pas les peindre, mais de teinter la pâte directement dans la masse avec des colorants naturels : curcuma, poudre de charbon.

Le produit fini reste brut, sans laquage, ce qui permet de toucher la matière telle qu’elle est, naturelle, sans artifice.

Les artisans ont ainsi réussi le pari de nous proposer des contenants au look résolument moderne tout en respectant leurs traditions.