DSC_0132.jpg

La serpentinite

La poterie en serpentinite, encore appelée poterie noire est un artisanat traditionnel de la région de Manipur, au Nord Est de l'Inde. Elle est entièrement fabriquée à la main à partir d'argile, de roche altérée et de roche serpentine, disponibles uniquement à Longpi. Les roches sont réduites en poudre et mélangées avec l'argile et l'eau pour former une pâte de couleur brune.

La particularité de cet art unique réside dans le fait que les artisans n'utilisent pas la roue du potier, chaque pièce étant façonnée à la main à l’aide de moules. Après séchage, la poterie est cuite dans un feu de bois. Elle en est retirée lorsqu'elle est encore chaude et elle est frottée avec une feuille d'arbre ou de la cire d'abeille pour lisser et lustrer sa surface. Les pièces sont souvent décorées d'un laçage de rotin au niveau des poignées.

La particularité de cette poterie réside dans le contraste entre son aspect brut, terreux et ses formes contemporaines. La roche serpentine lui confère sa solidité.

La poterie constitue la principale source de revenus de la population de cette région et est fabriquée tant par les hommes que les femmes, uniquement avec des matériaux naturels.

Elle est utilisable au four et au micro-ondes sauf pour les poteries avec une décoration en rotin.

En collaborant avec ces artisans, nous participons à un mode de production éthique et responsable.