KimonoBleu.jpg

Kamalini ou fleur de lotus en Sanskrit

C’est une ONG très connue en Inde qui existe depuis 2007.

Elle permet, entre autres, aux femmes défavorisées d’accéder à l’éducation et à des compétences professionnelles de base, dont la couture. La mission de cette ONG est de donner à ces femmes une autonomie financière et d’aider leurs familles.

Quand nous sommes arrivés dans cet atelier, nous avons été frappés par la bonne humeur et la convivialité qui y régnaient. C’est ce qui caractérise les indiens d’une manière générale qui ont une joie de vivre à toute épreuve.

Nous avons rencontré des femmes françaises et des femmes indiennes qui travaillent ensemble dans un esprit de partage et d’apprentissage en bravant les barrières sociales et de langage.

Leur but commun est de fabriquer de belles pièces. Les unes partagent leurs connaissances professionnelles et les autres apportent fraîcheur et indépendance dont nous ne pouvons qu’être admiratifs. En effet, cet esprit plein de dignité force le respect.

Au delà de cet échange qui s’inscrit dans une démarche professionnelle, c’est avant tout un lieu qui permet aux femmes de se retrouver entre elles en d’être un peu plus libres.

La Malle Volante soutient cette démarche en travaillant avec Kamalini.

Chaque pièce a ses propres imperfections, ce qui la rend unique, respire l’engagement, l’éthique et la solidarité.